Un billysien à l'honneur.

18 mai 2017 - 10:43

Le district Artois nous a fait le plaisir de mettre à l'honneur, l'un de nos bénévoles, nous le connaissons tous, par sa présence quotidienne, toujours volontaire pour arbitrer les matchs de nos jeunes et autres.

 

Bruno Clabaut, parcours d'un bénévole exemplaire.

LE BÉNÉVOLE DU MOIS
Bruno CLABAUT - Carabiniers de Billy Montigny A 63 ans ce retraité du bâtiment termine sa 51ème saison de licencié mais doit être près de sa 80ème licence effective, puisque pendant de nombreuses années il a possédé et possède encore 2 licences, après joueur et dirigeant, il y a eu la période joueur et arbitre et maintenant se poursuit la période arbitre et dirigeant.

Ses débuts dans le football (de minime à juniors) se déroulent à Harnes tant à l'AS qu'au CK de François Plateau qui deviendra président du district ; les 2 clubs fusionnant par la suite pour devenir l'UAS Harnes. Puis en 1976 il arrive entant que joueur au SC Fouquières de l'ex-pro lensois M Wattecamp, avant de s'orienter en parallèle en 1979 vers la carrière d'arbitre qu'il ne quittera plus jusqu'à aujourd'hui après 38 années. En 1981 il rejoint l'OSC Sallaumines club auquel il restera fidèle jusqu'en 2009, année de la fusion avec l'AO. Pendant 28 saisons dans ce club, outre l'arbitrage il continue de jouer en vétérans, passe le diplôme d'initiateur 2 et entraîne aussi les seniors.

 

La fusion des 2 clubs de Sallaumines ne lui convenant pas on le retrouve en 2009 aux Carabiniers de Billy Montigny, club dans lequel il s'investit en assurant tout à la fois outre l'arbitrage de district les fonctions de dirigeant, d'arbitre bénévole chez les jeunes et les vétérans, de gestionnaire du matériel et aussi d'homme à tout faire sans que cette définition soit péjorative, ce qui l'amène à être pratiquement tous les jours au Stade Paul Guerre.

Qui dit bénévole sous-entend néanmoins une kyrielle de bons souvenirs tels que les rencontres avec Arnaud Dos Santos (qui a entraîné Le RC Lens et le LOSC) ou Ahmed Oudjani à l'époque où il encadrait l'équipe 3 du RC Lens. D'autres souvenirs amènent un sourire sur le visage de cet homme réservé tels que, en 1985 (la guerre froide) une rencontre de vétérans entre l'OSC Sallaumines et St Pétersbourg (qu'aucun club des environs ne voulait accueillir), son premier match en qualité d'arbitre assistant avec le regretté Lucas Cica lors d'un derby Carvin – Dourges en 1980 devant, on croit rêver, plus de 500 spectateurs, ou encore ce 1/64ème de finale de la Coupe Gambardella en 1988 entre Lens et St Quentin.

Le statut de l'arbitrage ayant effacé les limites d'âge, il espère être en mesure de poursuivre son activité dans la fonction d'arbitre assistant qu'il a choisie sachant que ses déplacements se font généralement à mobylette. Bien évidemment il poursuivra ses activités au sein des Carabiniers Billysiens avec lesquels il espère une nouvelle accession à l'issue de la présente saison.

Richard RATAJCZAK,

Secrétaire Général.


"article recueillis sur la page du district"

Commentaires

U12 DM / Us Rouvroy et 4 environ 4 heures
8-3
U13 ML / Us Biaches environ 4 heures
U13 ML / Us Biaches et 5 autres : résumés des matchs environ 4 heures
2-1
Malo Fcd / U17 environ 4 heures
8-1
Vétérans / Uso Lens environ 4 heures
5-2
U13 ML / Us Vermelles environ 9 heures
0-5
Aosc Sallaumines / U10 SL environ 9 heures
9-0
U11 CL / Loison/Lens environ 9 heures
Agenda du weekend à venir 4 jours
Résumé du weekend du 16 et 17 septembre 2017 et Coupe de France et d'Artois, les tirages ! 6 jours
Séniors A vs La Gorgues : nouvelles photos 6 jours
Séniors A vs La Gorgues et U15 vs Waziers (Amical) 6 jours
Souvenirs,Souvenirs 6 jours
U15 vs Leforest (Amical) 6 jours
1-1
Sc Fouquières / Séniors B 6 jours

Agenda du weekend à venir

20 septembre 2017 10:38

Agenda du weekend à venir
Forum, coupes, championnats, plateaux , brassages .... tels seront les ingrédients du weekend. Attention quelques modifications des terrains sont à prévoir. Samedi 23 septembre: 1 équipe de U9 seront en déplacement à Haubourdin à 10h. Une autre équipe... Lire la suite