Le CBM au delà des frontières avec l'association Zood Nooma pour le Burkina.

12 mars 2018 - 19:44

Il y a quelques temps la présidente de l'association "Zood Nooma" a rendu visite aux Carabiniers de Billy-Montigny.

CBM: Bonjour Lucile, présente nous un peu ton association afin que l'on puisse un peu plus la connaitre.

Mme Habert:  J'ai créé l'association en 2006 ainsi que par Sabardine OUEDRAOGO (au Burkina) a fondé la première école de brousse de ces 2 petits villages Loum et Pensiaka. Au fil de divers voyages et rencontres les deux présidents, forts d'une amitié qui dure depuis 17 ans, se sont fixé comme objectif de faire parrainer les enfants de ces villages afin de rendre la scolarité accessible et gratuite pour tous. Les parrainages servent à financer l'équipement de l'école, les fournitures et manuels scolaire, un repas par jour pour tous les enfants, ainsi qu'un minimum de confort sanitaire. Le village n'a accès ni à l'eau ni à l’électricité, la plupart des parents d'élèves sont illettrés, et vivent dans des conditions précaires. L’association Zood Nooma c’est : - Une école fondée dans un petit village, Pensiaka. L’effectif est maintenant stabilisé à environ 150 élèves ; - Création de 5 postes d’enseignants, peut-être un sixième à la rentrée prochaine ; - Un élève, Jean Luc, qui vient d’entrer en 3ème année de médecine ; - Deux élèves en formation professionnelle électricité (Mariam et Inoussa) - Deux élèves en terminale (Kadi et Touzané) qui obtiendrons nous l’espérons le BAC en juin prochain ; - Cinq élèves en 1ère; 7 en seconde, et 25 élèves également parrainés au collège.

CBM: Le sport est aussi une des activités dans la scolarité des enfants. Quelles activités proposez vous?

MmeHabert:  Le foot ... évidement... tous les africains en rêvent. Parfois athlétisme, mais le sport le plus populaire est le foot, l'ambiance était juste incroyable quand le Burkina est devenu vice champion de la coupe d'Afrique des Nations. Ils ont une idole, le lyonnais Bertrand Traoré

CBM: Comment est venu l'idée de travailler avec les Carabiniers de Billy-Montigny?

Mme Habert: Je suis photographe professionnelle et je connais très bien celui des carabiniers car nous travaillons souvent ensemble. Il s'est intéressé à nos actions et nous a mis en relation avec le comité directeur du club.

CBMUne fois en contact avec le club des carabiniers, vous avez obtenu des équipement dont le club ne se servait plus et autre. Quel fut la réaction des enfants lors de la remise?

Mme Habert: Oui la réaction du club fut excellente, la gentillesse, les sourires tout y était. Nous avons pris possession de trois jeux de maillots que le club ne se servait plus. Nous en avons offert deux aux élèves de l'école qui participent à quelques tournois, ils veulent tous les numéro 10 ! celui des frères Traoré !!!. Mais aussi un jeu à l'équipe locale, les papa des élèves, qui n'en avait pas qui elle participe à un championnat de province du Burkina.

CBM: Nous vous remercions d'avoir pensé à notre club, et vous félicitons de l'action que vous menez pour ces jeunes. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de ses équipes.

Mme Habert: Un GRAND remerciement de la part de tous les élèves... et on vous donnera des nouvelles ! Merci encore à tous.

Le site de l'association: https://www.zoodnooma.org/photos